La ville de Lassay-les-Châteaux a obtenu un label national des Villes et Villages Fleuries en 1996. Elle est aujourd'hui "Ville Fleurie 3 fleurs".
Cette démarche, allant dans le sens de la mise en valeur de son patrimoine, a été une raison complémentaire pour l'obtention du label des "Petites Cités de Caractère".
La Roseraie
Dans l’ancien pré du Couvent des Bénédictines, le Conservatoire municipal de Roses Botaniques parfume la ville de mai à octobre, avec ses 300 variétés de rosiers anciens dont les origines proviennent de différentes régions du globe.
La Roseraie est divisée en deux espaces. Le premier est un jardin à la française, très structuré, avec les différentes variétés de rosiers et sa pergola. Le deuxième est un jardin libre, vallonné, prêt à se confondre avec la campagne environnante et regroupe diverses variétés d’arbres et de plantes.
Pour suivre l’évolution du rosier dans l’histoire, il faut descendre l’allée externe, pour avoir une vue d’ensemble de la Roseraie.
Au rond-point sablé sont plantés les rosiers botaniques d’Europe, d’Asie et d’Orient.
En remontant, la pergola symbolise l’échelle du temps, on observe les principaux hybrides nés avant le XIX° siècle.
A partir de la place centrale, sont installées les hybrides nés des premiers croisements pour finir par les plus modernes répartis autour du mail planté de savonniers.
Les espèces plantées le long des centres-allées sont des variantes qui précisent par contraste l’évolution de la rose sur cette « ligne du temps ».
Quel que soit le sens que vous choisirez pour visiter la Roseraie, vous feuilletterez à l’endroit ou à l’envers le livre vivant de l’histoire de la rose.
Jardin Médiéval
Ce jardin d’inspiration médiéval a été dessiné pat Thierry Jourd’Heuil et réalisé par les soins du service Espaces Verts de la commune.
Patrimoine d’abord, puisqu’il est à proximité du château de Lassay que l’on aperçoit en second plan. Ce petit jardin clos relève d’une quête initiatique. Un sas de verdure souligne l’entrée et met en condition le visiteur venu en curieux découvrir cet univers cloisonné en quatre parties.
D’abord le tapis vert ainsi renommé parce que s’y côtoient pelouse et plantes vivaces bordées d’un treillage de charme.
Dans une autre chambre, le jardin des simples complété d’une fontaine, dévoile le jardin utile. En contrebas, le verger, lieu d’exercice de l’amour courtois décrit dans la littérature, est voisin d’un quatrième appelé le Bosquet, pour sa part agrémenté de plantes persistantes et de conifères donnant une ambiance méditerranéenne (chêne vert, osmanthe, acanthe…).
L’ouverture de ce jardin médiéval date du printemps 2001.
Commentaires